Pour les agriculteurs

Entretient avec un agriculteur de franc-parler !

1. C’est quoi au juste l’agroforesterie, cela ne va-t-il pas gêner le passage de mon tracteur ou faire trop d’ombre à mes cultures ?

En effet, l’arbre n’est pas la solution miracle à tous les problèmes, comme les médias peuvent le faire penser. L’arbre impose certaines contraintes, et l’approche agroforestière vise concrètement à répondre au objectifs de développement agricole tout en minimisant les compétitions pour l’eau, pour le soleil ou avec le matériel agricole.

2. L’agroforesterie sur ma ferme, pourquoi faire ?

Bien pensée, une agroforesterie fonctionnelle peu apporter dans les parcelles les avantages agronomiques suivants :

  • brise-vent pour le bien-être animal, la protection des cultures ou des bâtiments face aux extrêmes climatiques

  • diversification des productions de rente avec l’utilisation d’arbres fruitiers

  • ombrage pour le bien-être animal, ou pour retarder dans la saison la pousse de l’herbe d’une parcelle

  • diversification de productions commerciales : fruits, bois d’œuvre, bois-énergie

  • productions de fourrage (feuilles) et de litière (plaquettes de bois) pour une meilleure autonomie des élevages

  • protection intégrée des cultures en hébergeant des auxiliaires des cultures

  • porter une image positive envers la société… cela fait du bien au moral !

Bien d’autres objectifs sont imaginables ! Mais il ne sera pas possible de tout faire en même temps, et des objectifs prioritaires devront être fixés lors de la première étape de la co-conception.

3. La co-conception, encore du jargon bureaucratique ?

C’est à vous de juger ! Je n’aurais jamais l’expérience que vous avez de vos parcelles, ni de votre approche agro-économique. Par contre, mes connaissances et expériences des systèmes agroforestiers peuvent servir à affiner les choix techniques, à étendre le domaine des possibles, tout en aidant à éviter au mieux les écueils. Cette interaction entre des compétences complémentaires aide souvent à répondre au mieux à vos objectifs. C’est ce que j’appelle co-conception.

4. Et pratiquement, à quoi ressemble cette co-conception ?

Un projet de plantation engage le gestionnaire des terres et le conseiller sur plusieurs années. Cette engagement long est nécessaire afin d’assurer la pertinence du projet dans le développement de votre entreprise agricole, ainsi que la pérennité des plantations. Un projet agroforestier oblige à intégrer le long terme dans le développement de votre entreprise, et se réfléchit comme une infrastructure. Les étapes d’un projet sont :

  • une première rencontre pour échanger sur vos attentes d’un projet agroforestier, en fonction des spécificités de votre ferme et de son environnement

  • une étude pédologique (1m de profondeur) de vos sols afin de cerner les contraintes pédo-climatiques et les essences d’arbres possibles

  • échanges pour affiner le projet, cela doit prendre le temps nécessaire pour que nous soyons tout les deux convaincus de sa pertinence.

  • on définit alors ensemble de comment financer le projet (cf question suivante)

  • hiver N : chantier de plantation, que je lancerais et animerais (si nécessaire) en fonction de l’équipe de planteurs

  • hiver N+1 : suivis de la plantation, regarnis, tailles de formation

  • hivers N+3 : suivis de la plantation, regarnis, tailles de formation. Je m’engage à ce que 95% des arbres soient fonctionnels à cette échéance. Ils devraient alors le rester sur le long terme !

5. Et si je n’ai pas les moyens de payer cet accompagnement indépendant ?

Comme vous le savez très bien, l’indépendance a un prix. Cela permet une disponibilité et une inventivité de choix techniques afin de coller au mieux aux objectifs définis. Les possibilités de financement dépendront du contexte local, mais aussi de vos sensibilités. Il existe plusieurs types de fonds privés à la plantation qui financent l’accompagnement technique. Il est également possible d’inclure l’agroforesterie dans les plans d’action des collectivités territoriales avec financements propres, et ainsi pourquoi pas inciter les fermes voisines à vous suivre dans la construction du paysage !